Parisagadez
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

12-De Labé au Bafing

4 participants

Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty 12-De Labé au Bafing

Message par Admin Lun 17 Jan - 17:14

Bonjour

Comme j'ai un peu de temps devant moi je vais vous compter le passage du Bafing.

Le 8 janvier vers 10h je quitte Labé (Guinée) par une belle piste de 80km jusqu'à Tougué où je prends un coca histoire de me rafraichir et où j'achète un pain, ne trouvant autre chose à manger.

12-De Labé au Bafing Labe-b10

12-De Labé au Bafing Labe-b11

12-De Labé au Bafing Labe_b13

Après Touguè la piste se détériore jusqu'a Kollé et Kéré Oula,

12-De Labé au Bafing Labe_b11

12-De Labé au Bafing Labe_b12

ensuite sur 50km jusqu'au Bafing, plus aucun signe de vie, personne, pas de voiture non plus ni d'animaux domestiques, la piste est presque inexistante si ce n'est qu'elle a dû être tracée dans une époque lointaine. Il semble qu'il n'y ai aucun échange par cette piste entre Tougué et Kalinko sur l'autre rive.
Sur ces 50 km, la piste n'est que trous, montée, descente, ravines, rochers, dalles, marches, devers, ornières, saut...

12-De Labé au Bafing Labe_b15

12-De Labé au Bafing Labe_b14

12-De Labé au Bafing Labe_b16

12-De Labé au Bafing Labe_b17

12-De Labé au Bafing Labe_b18

Enfin j'arrive à un petit village où il semble qu'il y ai deux pistes qui partent. Je m'arrête pour demander mon chemin.
_Vous voulez passer le bac ?
_Oui
_Il faut trouver le passeur, il habite 5km en arrière.
S'ensuit une négociation pour se mettre d'accord sur le prix pour qu'il m'emmène quérir ce fameux passeur. Nous tombons d'accord sur 5000 fg.
Demi tour. Une longue montée complétement défoncée , pour la première fois de la journée j'enclenche le 4x4. En chemin nous rencontrons notre homme. Nouveau demi tour difficile et nous redescendons tous les trois. A l'arrivé, il me demande:
_Vous avez deux batteries ?
_Non ???
_Il en faut deux pour démarrer le bac il faut donc louer la deuxième batterie.
L'unique propriétaire de la batterie n'est pas là, nouvelle discussion pour se mettre d'accord sur le salaire à verser à celui qui va aller le chercher. Je refuse de payer et cède quelques cachets de paracétamol. Enfin j'ai le passeur et le possesseur de la batterie. Chacun me réclame 50000 fg , un somme énorme pour le pays de plus je devrais payer le gasoil. Je remonte dans ma voiture, fais un rapide demi tour et m'éloigne un peu avant de stopper en laissant le moteur tourner.
_J'en ai rien à faire moi je retourne à Labé, je vous donne 5 minutes pour vous mettre d'accord et je paye 50 000 fg au total, pas plus.
Finalement ils tombent d'accord et nous gagnons le bac à 500m de là.
Des militaires le gardent. Ils n'ont jamais vu de touriste passer par ici au moins depuis un an que le plus vieux est en poste ici aussi en profitent-ils pour me faire sortir tous mes papier et inspecter la voiture. Quand ils ont fini, le chef déclare qu'il est 18 heure et qu'on ne peux plus passer aujourd'hui. Je lui fait remarquer que c'est à cause de lui que nous avons dépasser l'heure et que mon passeur et la batterie sont là. Il accepte enfin que nous passions de l'autre coté.
Pendant qu'ils installent la batterie, je démonte celle de la voiture qui va servir à lancer le démarreur. Pendant ce temps la nuit est tombée, le temps de remettre en place ma batterie, nous abordons l'autre rive du Bafing, je n'ai pas eu le temps de voir le paysage ni de faire une photo. Après avoir serré les mains de tous et qu'ils m'eussent souhaité un bon voyage, j'allume mes phares et je vois un mur devant moi. D'entré j'engage le 4x4 qui va me monter doucement sur un petit Km avant de retrouver du plat. je roule encore deux ou trois km de manière à m'éloigner un peu et je stoppe, mange une bricole et me couche; Il est près de 8 heure.J'aurais parcouru aujourd'hui 150km en 10 heures.

Pour info 1€ vaut à peu près 9300 fg soit pour 10 000 fg 1,1€ et la plus grosse coupure du pays est : 10 000fg. En changeant 100€ on est millionnaire mais aussi on possède une bonne pile de billets qu'on ne sait où ranger.
1 bière de 66cl coûte 5 000 à 6 000 fg Un coca 3 500, une baguette (délicieuse en Guinée) 1 500 à 2 000 Une chambre d'hôtel de 60 000 à 100 000. Un litre d'essence 7 500fg.


Admin
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 22/09/2009

https://parisagadez.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty Re: 12-De Labé au Bafing

Message par Mamounet Lun 17 Jan - 20:46

Enfin des nouvelles photos et un récit d'aventure tout a fait fabuleuse
on en veut encore

Mamounet
Invité


Revenir en haut Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty Super piste

Message par Patrick Lun 17 Jan - 23:16

un beau récit qui me rappelle le Mali en acadiane zèbre...
Enfin des nouvelles de toi, bonne suite de voyage et plus de nouvelles si possible.
Je t'envie un peu !!!
Amitiés
Patrick (Mont de Marsan)

Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty Inesperees

Message par jcrx Mar 18 Jan - 19:00

Des nouvelles du Bernard...
On pensait que même le neige sévissait en Guinée (Infos de localisation par Micha)
Et que les mains gelees il ne pouvait écrire !
Bon heureusement tout arrive à qui sait...
En plus pour se faire pardonner un recit et des photos
L'appareil photo aurait decide de tenir la poussière cette fois-ci
Bonne continuation et n'hesite pas à nous en dire plus
Pour info les Buquets tiennent à jour leur blog à la poursuite du Mékong

http://toutasiebuq.blogspot.com/

jcrx

Messages : 1064
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty Re: 12-De Labé au Bafing

Message par Buquet Gérard Jeu 20 Jan - 5:05

Salut Bernard, contents d avoir de tes nouvelles. Ici les paysages sont beaucoup plus verts, la temperature est clemente environ 30 degres tous les jours. Ici les pistes en laterite sont du billard par rapport aux images que l on vient de voir. A bientot sur le blog : http://toutasiebuq.blogspot.com
Pour nous c est cool.

Buquet Gérard

Messages : 793
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty Re: 12-De Labé au Bafing

Message par David Sam 29 Jan - 0:11

Enfin des news! Yes!
Même si je ne suis pas passé par là il y a 2 ans, je reconnais bien les paysages de la Guinée que j'ai connu.
Vivement les prochains récits et photos.
Bonne route
David

David

Messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

12-De Labé au Bafing Empty Re: 12-De Labé au Bafing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum