2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
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2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
En 2006, je suis parti avec mon ami Jérôme pour 10 semaines de voyages en Afrique .....
.....qui nous ont mené jusqu’à Bobo Dioulaso au Burkina Faso (voir le récit ici). Au cour de ce voyage nous nous sommes rendu à Atar une petite ville dans le nord est de la Mauritanie, ville bordée par des massifs montagneux qu'on appelle adrar et un peu plus loin par de grands ergs.
A Atar nous nous arrétons devant un campement que l'on nous a indiqué au départ de France. Le moteur n'est pas encore coupé que je vois un individu en sortir, ouvrir le capot de la 2cv et régler mon carburateur avant même que nous nous soyons présentés. C'est ainsi que je fais la connaissance de Christian Roux et sa compagne Marie qui nous invitent à partager la modeste demeure qu'ils louent à la périphérie de la ville.
Christian et Marie passent quatre mois d'hiver ici et organisent des circuits dans l'erg Ouarane à bord de 2cv 4x4 bimoteurs construites par Christian.
Christian nous propose de faire un tour dans la batha (oued ensablé) proche d'Atar afin d'essayer une de ses voitures.
Ci desous Christian,et sa voiture face à notre 2cv.
Quelques photos de l'essai.
Marie en second plan.
A suivre...
.....qui nous ont mené jusqu’à Bobo Dioulaso au Burkina Faso (voir le récit ici). Au cour de ce voyage nous nous sommes rendu à Atar une petite ville dans le nord est de la Mauritanie, ville bordée par des massifs montagneux qu'on appelle adrar et un peu plus loin par de grands ergs.
A Atar nous nous arrétons devant un campement que l'on nous a indiqué au départ de France. Le moteur n'est pas encore coupé que je vois un individu en sortir, ouvrir le capot de la 2cv et régler mon carburateur avant même que nous nous soyons présentés. C'est ainsi que je fais la connaissance de Christian Roux et sa compagne Marie qui nous invitent à partager la modeste demeure qu'ils louent à la périphérie de la ville.
Christian et Marie passent quatre mois d'hiver ici et organisent des circuits dans l'erg Ouarane à bord de 2cv 4x4 bimoteurs construites par Christian.
Christian nous propose de faire un tour dans la batha (oued ensablé) proche d'Atar afin d'essayer une de ses voitures.
Ci desous Christian,et sa voiture face à notre 2cv.
Quelques photos de l'essai.
Marie en second plan.
A suivre...
Dernière édition par Admin le Mer 7 Mai - 14:08, édité 4 fois (Raison : l)
Re: 2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
Au soir de cette belle journée, nous invitons Marie et Christian au restaurant chez Maud.
Maud est une provençale de soixante dix ans qui vit là quatre mois par an et qui fait une excellente cuisine, ce qui nous change de ce que nous mangeons habituellement.
Maud sera assassinée deux ans plus tard à Nouakchott par des employés qui croyaient qu'elle avait une fortune dans un coffre.
Le lendemain nous visitons la ville d'Atar.
Atar vu des toits de la ville.
Maud est une provençale de soixante dix ans qui vit là quatre mois par an et qui fait une excellente cuisine, ce qui nous change de ce que nous mangeons habituellement.
Maud sera assassinée deux ans plus tard à Nouakchott par des employés qui croyaient qu'elle avait une fortune dans un coffre.
Le lendemain nous visitons la ville d'Atar.
Atar vu des toits de la ville.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, je me suis fait voler mes papiers, il faut donc que nous quittions Atar pour nous rendre à Nouakchott afin de faire refaire mon passeport à l'ambassade de France. Le mercredi nous reprenons la route pour 450km. le Jeudi la démarche est faite et comme nous ne devons récupérer le passeport au minimum que lundi, nous remontons sur Atar avec dans l'idée de faire un tour en 4x4 avec Christian et Marie. Et c’est reparti pour quatre cents kilomètres de lignes droites, dans un paysage que l’on commence à connaître. D’abord de petites dunes rouges et blanches, puis un reg sans fin, avant d’aborder quelques plateaux tabulaires que les Mauritaniens appellent Adrar pour rejoindre enfin Atar.
Au soir nous discutons avec notre couple de nouveaux amis qui sont tout heureux de nous faire faire deux jours de 4x4 en direction de Chingueti et de l'erg Ouarane.
Plus tard je profite de la nuit pour passer chez le coiffeur.
Au soir nous discutons avec notre couple de nouveaux amis qui sont tout heureux de nous faire faire deux jours de 4x4 en direction de Chingueti et de l'erg Ouarane.
Plus tard je profite de la nuit pour passer chez le coiffeur.
Suite au prochain numéro.
Bernard- Messages : 1356
Date d'inscription : 24/09/2009
Re: 2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
Au petit matin, après une rapide révision des voitures...
...nous faisons le marché pour deux jours, puis le plein des réservoirs, et nous voilà parti avec les deux 2CV bimoteurs. Jérôme est avec Christian, je suis en compagnie de Marie. Sur piste les deux moteurs n’offrent pas grand intérêt, sauf en cas de côte prononcée.
Les moteurs peuvent être mis en route indépendamment l’un de l’autre et il est possible de débrayer la transmission arrière. La consommation peut atteindre trente litres sur sable en hors piste.
Au sortir d’Atar, nous prenons la direction de Chinguetti et abordons la passe d’Ould Ebnou. Piste au départ, elle a été goudronnée par un riche marchand originaire de Chinguetti, dans les quelques kilomètres de montée très raide. Le travail a été réalisé par les Chinois, mais la route s’éboule par endroits, il n’est pas rare qu’il y ait des chutes de pierres. Ne pas s’attarder
Au sortir de la passe, peu après le poste de police où nos papiers sont contrôlés, prendre à gauche la piste caillouteuse pour atteindre la passe de Zarga très ensablée. La passe est située au pied d’un Adrar, et il n’y a pas trop des quatre roues motrices pour franchir quelques dunes.
Au sortir de la passe, quelques femmes nomades attendent à l’ombre les rares touristes qui passent par là.
Nous profitons aussi de cette ombre pour nous reposer et déjeuner. Elles, elles en profitent pour déballer tout ce qu’elles ont à vendre puisqu’elles sont là pour ça, et moi puisque aussi bien je suis touriste, je passe d’un étal à l’autre, pour marchander et finir après moult négociations, par acheter un collier en bronze.
Leur journée est faite, le village étant de l’autre côté de la passe, leurs balluchons sont chargés sur la voiture et déposés chez elles, tandis qu’elles rentrent à pied, allégées.
Nous partons plein Est, en franchissant de très nombreux cordons de dunes, en forme de croissants appelées « barkhane ».
Nous franchissons de nombreux cordons de dune qui d'un côté se montent relativement facilement mais dons l'autre côté est une descente abrupte. Je ne vois pas comment nous ferons demi-tour. Je m'en remet à Christian et n'ai d'autre choix que de lui faire confiance. Il connait le terrain.
A la tombée de la nuit, au beau milieu de nulle part, entourés de dunes, nous bivouaquons, alors que la lune est pleine. Pas un bruit. Promenade. Sommeil du juste.
Les moteurs peuvent être mis en route indépendamment l’un de l’autre et il est possible de débrayer la transmission arrière. La consommation peut atteindre trente litres sur sable en hors piste.
Au sortir d’Atar, nous prenons la direction de Chinguetti et abordons la passe d’Ould Ebnou. Piste au départ, elle a été goudronnée par un riche marchand originaire de Chinguetti, dans les quelques kilomètres de montée très raide. Le travail a été réalisé par les Chinois, mais la route s’éboule par endroits, il n’est pas rare qu’il y ait des chutes de pierres. Ne pas s’attarder
Au sortir de la passe, peu après le poste de police où nos papiers sont contrôlés, prendre à gauche la piste caillouteuse pour atteindre la passe de Zarga très ensablée. La passe est située au pied d’un Adrar, et il n’y a pas trop des quatre roues motrices pour franchir quelques dunes.
Au sortir de la passe, quelques femmes nomades attendent à l’ombre les rares touristes qui passent par là.
Nous profitons aussi de cette ombre pour nous reposer et déjeuner. Elles, elles en profitent pour déballer tout ce qu’elles ont à vendre puisqu’elles sont là pour ça, et moi puisque aussi bien je suis touriste, je passe d’un étal à l’autre, pour marchander et finir après moult négociations, par acheter un collier en bronze.
Leur journée est faite, le village étant de l’autre côté de la passe, leurs balluchons sont chargés sur la voiture et déposés chez elles, tandis qu’elles rentrent à pied, allégées.
Nous partons plein Est, en franchissant de très nombreux cordons de dunes, en forme de croissants appelées « barkhane ».
Nous franchissons de nombreux cordons de dune qui d'un côté se montent relativement facilement mais dons l'autre côté est une descente abrupte. Je ne vois pas comment nous ferons demi-tour. Je m'en remet à Christian et n'ai d'autre choix que de lui faire confiance. Il connait le terrain.
A la tombée de la nuit, au beau milieu de nulle part, entourés de dunes, nous bivouaquons, alors que la lune est pleine. Pas un bruit. Promenade. Sommeil du juste.
Bernard- Messages : 1356
Date d'inscription : 24/09/2009
Re: 2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
Après un rapide petit déjeuner, nous repartons, toujours plein Est, à travers les cordons de dunes, cherchant la sortie de ce labyrinthe....
...ponctué par un ensablement.
A suivre.
Dernière édition par Bernard le Sam 10 Mai - 9:48, édité 1 fois
Bernard- Messages : 1356
Date d'inscription : 24/09/2009
Re: 2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
La piste rejointe nous conduit à Chinguetti, considérée comme la septième ville sainte de l’Islam.
Aujourd’hui, la ville n’est plus que l’ombre d’elle-même. Envahie par le sable, elle survit grâce à l’aide de ses enfants partis à Atar ou Nouakchott. Quelques auberges ont ouvert aux abords de la ville pour recevoir les touristes.
Pourtant cette ville fut prospère, car située sur la route des caravanes qui reliaient le sud marocain au Soudan (sahel). Tout comme Tombouctou, elle attirait de nombreux érudits, et possédait de nombreuses bibliothèques familiales (il en reste encore quelques unes avec des livres datant de plusieurs siècles, remarquablement conservés grâce à l’air sec ambiant.)
La ville s’anime, comme toutes les oasis de la région, en juillet août, au moment de la guetna (récolte des dattes), car toutes les familles disséminées au loin ou en ville, se rassemblent pour cette fête.
Visite rapide de la ville que je connais déjà.
Achat de quelques babioles. (Cela dure toujours un peu du fait des marchandages, mais c’est un tel plaisir.)
Nous partons dans la palmeraie pour déjeuner à l’ombre des palmiers.
A suivre
Dernière édition par Bernard le Dim 11 Mai - 8:57, édité 3 fois
Bernard- Messages : 1356
Date d'inscription : 24/09/2009
Re: 2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
En quittant Atar avec Jérôme, nous empruntons la piste pour Terjit, petite oasis à une trentaine de km de la ville.
Nous voici un peu au dessus de Terjit que l'on aperçoit en bas. Ici ce sont des cases en paille qui servent pour la guetna une fois par an. (La guetna étant la récolte des dates, c'est aussi l'occasion des retrouvailles avec la famille, c'est fête.)
Nous prenons le thé chez une famille. Le garçon nous servira de guide pour effectuer le tour du village par le plateau d'où l'on a une magnifique vue.
Nous voici un peu au dessus de Terjit que l'on aperçoit en bas. Ici ce sont des cases en paille qui servent pour la guetna une fois par an. (La guetna étant la récolte des dates, c'est aussi l'occasion des retrouvailles avec la famille, c'est fête.)
Nous prenons le thé chez une famille. Le garçon nous servira de guide pour effectuer le tour du village par le plateau d'où l'on a une magnifique vue.
A suivre
Dernière édition par Bernard le Lun 12 Mai - 11:54, édité 1 fois
Bernard- Messages : 1356
Date d'inscription : 24/09/2009
Re: 2006 Mauritanie en 4x4 bimoteur
La palmeraie s'étant jusqu'au fond de la vallée, ou elle rejoint le plateau. C'est là que nous sommes.
Retour par le plateau aride
Oui pour Mon plaisir car vous devez en avoir marre
La descente du plateau pour le retour au village avec le paysage le long du chemin.
Retour au village de Terjit et retrouvailles avec la 2cv
Retour par le plateau aride
Oui pour Mon plaisir car vous devez en avoir marre
La descente du plateau pour le retour au village avec le paysage le long du chemin.
Retour au village de Terjit et retrouvailles avec la 2cv
Fin
Bernard- Messages : 1356
Date d'inscription : 24/09/2009
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